Le mot " cloud " désigne un système informatique qui permet le stockage, le partage de données et l'accès à divers logiciels. Il existe plusieurs variétés de clouds, notamment les clouds publics, privés et hybrides. Le cloud privé est absolument avantageux dans le domaine professionnel. Voici quelques points à connaître à son sujet.
Qu'est-ce qu'un cloud privé et comment fonctionne-t-il ?
Le cloud privé est un type de cloud computing destiné aux besoins d'une seule entreprise ou organisation. Entre autres choses, le locataire du système n'a pas à partager ses données avec d'autres utilisateurs. Il peut utiliser les ressources existantes dans le centre de données ou une toute nouvelle infrastructure. Cette infrastructure est fournie par un tiers. Le cloud privé utilise des moyens de virtualisation pour créer un groupe de ressources spécifiques à partir de matériel physique sur des pools dits partagés. Par conséquent, le cloud privé est uniquement destiné à une seule organisation. Dans ce cas, il s'agit d'une solution appropriée pour une entreprise. C'est donc cette dernière qui se charge de la gestion du cloud.
De bonnes raisons d'utiliser un cloud privé !
Le cloud privé présente de nombreux points forts. Tout d'abord, il ne nécessite pas un investissement important. En optant pour cette solution, l'entreprise n'aura plus à dépenser beaucoup d'argent en matériel informatique, en serveurs internes, en stockage performant et en divers systèmes informatiques. De plus, le cloud privé assure une parfaite cohérence entre les outils informatiques et les besoins de l'entreprise. Les ressources sont mises à la disposition du personnel de manière absolument rapide et simple. Ainsi, il peut augmenter sa productivité grâce à ce système. Par ailleurs, le cloud privé est apprécié pour la rapidité des mises à jour des logiciels ainsi que des systèmes.
Quelle est la différence entre le cloud privé et le cloud public ?
Le cloud privé et le cloud public sont tous deux des alternatives au cloud computing mais sont absolument différents. Le cloud public est constitué de toute entité fournissant des moyens de gestion des ressources de diverses entreprises. Ces outils sont disponibles sur Internet. Contrairement au cloud privé, le cloud public est basé sur le fait que de nombreux utilisateurs partagent leurs données au sein d'un même outil. En d'autres termes, l'entreprise se concentre sur le cloud privé lorsque le cloud public ne lui convient plus.
Ceci étant, le cloud privé est une option idéale pour toutes les entreprises de différents secteurs, notamment celles qui ne souhaitent pas partager leurs ressources avec d'autres organisations.