Peut-on effacer ses données personnelles ?

Dans cet article, vous trouvez comment vous pouvez supprimer vos informations personnelles qui apparaissent sur Internet, à la fois en les retirant de différents services web et en demandant qu'elles soient désindexées de Google et d'autres moteurs de recherche. Voici une série de conseils que vous pouvez suivre un par un pour effacer votre trace en ligne.

Vous commencerez par des choses simples, comme les mesures à prendre sur les principaux réseaux sociaux, mais vous aborderez également d'autres sujets, comme demander à Google de désindexer des informations ou à d'autres moteurs de recherche de faire de même. Il y aura également une autre série de conseils pour se souvenir de ces services où vous hébergez peut-être vos informations sans même vous en souvenir.

Avant de commencer, vérifiez vos emails

La première étape est simple : vous devez penser à tous les comptes de messagerie que vous avez utilisés au cours des dernières années. Ces comptes sont ceux que vous avez utilisés pour vous inscrire sur de nombreux sites par l'intermédiaire desquels vos données sont indexées sur le web. Pour y accéder, la première étape est donc toujours d'avoir vos e-mails à portée de main.

Au fil des ans, il est possible que vous ayez cessé d'utiliser certains de ces courriels, ou même que vous ne vous souveniez plus des mots de passe avec lesquels vous pouvez y accéder. Dans ce cas, les services de courrier électronique incluent souvent des formulaires permettant de récupérer des comptes si vous ne vous souvenez pas de leur adresse ou de leur mot de passe, en utilisant à la fois l'adresse et le numéro de téléphone liés.

Supprimez vos informations des réseaux sociaux

Les sites de réseaux sociaux sont devenus une source majeure d'informations personnelles, et tout ce que vous y écrivez peut être indexé et apparaître sur l'internet et les moteurs de recherche. Par conséquent, la première étape pour contrôler vos informations qui apparaissent en ligne est de modifier vos profils sociaux, de supprimer ce que vous ne voulez pas voir apparaître et de signaler lorsque d'autres personnes utilisent vos informations sans votre consentement. Vous allez savoir très brièvement comment vous pouvez procéder avec Instagram, Facebook et Twitter.

Suppression de sites spécifiques

Vous avez peut-être fait un commentaire malheureux sur un forum quand vous aviez 15 ans, ou vous vous êtes lancé dans une dispute inutile dans les commentaires d'un blog. Ce n'est pas grave, vous faites tous des erreurs, cela fait partie de la croissance ; mais tout cela a été enregistré et peut maintenant être lié, par exemple, à votre compte Google, qui est le même que celui avec lequel vous vous êtes inscrit sur LinkedIn et où vous pourriez être évalué pour votre prochaine offre d'emploi.

La meilleure option dans de tels cas est de contacter directement le webmaster du site en question (c'est-à-dire le propriétaire du forum/blog/page) et de lui demander de supprimer ce bordereau pour vous. Si vous ne connaissez pas cette personne ou ne savez pas comment la contacter, vous pouvez utiliser whois.com, un service gratuit qui vous indique le nom des propriétaires du domaine et comment les contacter.