Dans quel domaine d’activité peut-on utiliser la signature électronique ?

Depuis l'avènement de la technologie numérique, le développement du commerce électronique repose sur la garantie des systèmes de sécurité et la fiabilité de la transmission des données et des paiements en ligne. Le succès de cette initiative passe par l'utilisation de la technologie de la signature électronique. Mais quels sont les domaines d'activité qui ont recours à la signature électronique à des fins professionnelles ?

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique peut être déterminée comme un procédé technique fiable qui permet de lier le signataire et le document signé tout en garantissant l'authenticité et l'intégrité du contenu de l'information. Elle a une valeur juridique car elle utilise des techniques de cryptage des données pour prouver l'intégrité et l'identité du signataire. Généralement, cette technique de cryptage consiste à coder des informations pour une personne qui ne détient pas la clé afin d'améliorer le niveau de protection des données. Les nouveaux procédés de signature électronique proposent une cryptographie asymétrique où chaque partie dispose de deux clés uniques portées sur des supports différents.

Les domaines d'utilisation de la signature électronique !

La dématérialisation des systèmes d'information conduit de plus en plus à l'utilisation de la signature électronique dans les secteurs professionnels et administratifs. En effet, la plupart des banques et des compagnies d'assurance emploient cette méthode. Elles l'utilisent pour la souscription en ligne de contrats ou pour le paiement de transactions. En règle générale, la première étape consiste pour l'utilisateur à signer le document obtenu par e-mail, puis à saisir le code obtenu par SMS. La vérification de ce code active un certificat unique avec une valeur de signature numérique. Par ailleurs, les spécialistes du domaine juridique sont devenus très avancés dans l'utilisation de l'appareil pour transférer des fichiers ou des ordres. Il s'agit des avocats, des huissiers ou des notaires dont les fonctions nécessitent des dispositions légales telles que le logiciel de signature électronique. En outre, ce dernier a fait des progrès considérables dans le secteur forestier, où les ingénieurs forestiers assument les tâches administratives de délégation et d'approbation.

La signature électronique est-elle la même que la signature manuscrite ?

La signature électronique a les mêmes fonctions qu'un paraphe manuscrit et recueille l'acceptation du signataire, sous réserve de l'utilisation d'un moyen d'identification fiable. Sa valeur est supérieure à la signature manuscrite, en scellant l'ensemble du document lors de sa mise en place, elle garantit son intégrité, c'est-à-dire l'état précis dans lequel le signataire s'est engagé à donner son accord. La signature électronique a donc non seulement la même valeur juridique que la signature manuscrite, mais elle est aussi plus sûre pour toutes les parties.